top logo pt transp

FAQ : nos réponses à vos questions

Informations générales 

Peut-on jouer sur place ?

Il n’est malheureusement pas possible de jouer dans la ludothèque faute de place.

Qui peut s’inscrire et emprunter des jeux à la ludothèque ?

La ludothèque est ouverte à tous, quel que soit leur lieu de domicile.

Les piles sont-elles fournies ?

Les piles ne sont en principe pas fournies. Vous êtes priés de récupérer les piles que vous avez placées dans les jeux.

Les caisses plastique ont-elles toujours un couvercle ?

Les jeux placés dans les caisses ont en principe un couvercle de caisse ; le contenu mentionne si ce n’est pas le cas.

Pourquoi dois-je contrôler les jeux lorsque je les emprunte ?

Vous contrôlez les jeux avant de les emprunter et vous avez la garantie qu’ils sont complets. Aucun frais pour pièce manquante ne vous sera demandé lors du retour si la pièce manquait déjà au départ et que vous l'avez signalé.

Je contrôle un jeu. Comment puis-je connaître son contenu ?

Lors du contrôle d'un jeu, vous pouvez connaître son contenu en regardant :

  • soit sur le côté des boîtes en plastique,
  • soit à l'intérieur du couvercle pour les jeux de société,
  • soit sur la carte à timbrer pour les autres jeux,
  • soit sur le catalogue en ligne pour tous les jeux de la ludothèque.
Le jeu n’est pas complet lors de mon contrôle avant la location. Que faire ?

Veuillez signaler la pièce manquante au ludothécaire qui l’inscrira sur le jeu avec 1 post-it. Aucun frais ne sera demandé au retour des jeux pour la pièce qui manquait lorsque vous l’avez emprunté, si vous avez signalé la pièce manquante.

J'ai retrouvé une pièce de la ludothèque chez moi, dois-je la ramener ?

Oui, vous devez la ramener. Si cette pièce perdue vous avait été facturée, alors elle vous sera remboursée.

J'ai cassé quelque chose, puis-je le réparer?

Vous devez signaler le dégât lors du retour du jeu. La ludothèque a le matériel nécessaire pour effectuer les réparations et s'assurer que le jeu reste utilisable.

J'ai perdu une pièce, puis-je mettre une pièce qui m'appartient en remplacement ?

Vous devez signaler la perte lors du retour du jeu. La ludothèque possède un ensemble de pièces de rechange pour garantir que les jeux restent jouables.

J’aimerais proposer l’achat d’un jeu. Comment faire ?

Veuillez demander au ludothécaire de l’inscrire la liste des jeux à acheter.

 

Horaires et accès 

La ludothèque est-elle accessible à des personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite ?

Pour les personnes en fauteil roulant ou à mobilité réduite, les jeux et les jouets peuvent être mis à disposition devant nos locaux en prenant préalablement contact avec la ludothèque Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L’assortiment de jeux et jouets peut être consulté sur notre catalogue en ligne.

La ludothèque est-elle de plain-pied ?

L’accueil est situé de plain-pied dans un abri de protection civile avec 2 seuils d’environ 6 cm de haut. Trois marches mènent à la deuxième salle.

Peut-on parquer son véhicule à proximité de la ludothèque ?

Un parking public se trouve devant la ludothèque. Le stationnement est gratuit.

 

Adhésion et tarifs

J’aimerais faire un abonnement-cadeau. Comment procéder ?

Veuillez contacter la ludothèque Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Peut-on payer avec une carte bancaire ?

Les paiements peuvent se faire uniquement avec de l’argent liquide ou TWINT.

Y a-t-il des différences de tarifs selon le lieu de domicile ?

Les tarifs sont les mêmes pour tous les clients-familles.
Les accueils extra-scolaires, crèches, écoles, garderies, camps, colonies, … des communes qui soutiennent financièrement la ludothèque (Autigny, Avry, Chénens, Cottens, La Brillaz, Matran et Neyruz) peuvent emprunter gratuitement 10 jeux max. (sauf Playmobil) à chaque prêt.
Les institutions des autres communes peuvent prendre un abonnement annuel avec un tarif préférentiel de CHF 50.00 pour 10 jeux max. (sauf Playmobil) à chaque prêt ou payer une location de base de CHF 10.00 + CHF 1.00-CHF 3.00/jeu pour 10 jeux max. à chaque prêt.
Les homes du canton de Fribourg peuvent emprunter gratuitement 1 sac avec env. 18 jeux spécialement conçus.

 

Fonctionnement du prêt de jeux 

Pendant combien de temps puis-je louer les jeux ?

La durée de location des jeux est de 4 semaines. Elle est plus longue en cas de vacances scolaires. La date tamponnée sur les jeux fait foi.

J’aimerais relouer des jeux. Comment procéder ?

Il est possible pour les clients-familles de relouer des jeux pour 4 semaines à la ludothèque (sa 9h00-11h00 me 15h00-17h00) ou par téléphone au 079 488 10 76 pendant les heures d'ouverture.
Pour les autres clients, il est possible de fixer une nouvelle date de retour à la ludothèque (sa 9h00-11h00 me 15h00-17h00) ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

J’aimerais réserver un jeu. Comment procéder ?

Les réservations sont possibles pour des occasions spéciales (anniversaires, …) à la ludothèque (sa 9h00-11h00 me 15h00-17h00) ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Une pièce d’un jeu est cassée. Que se passe-t-il ?

Veuillez signaler le dégât lors du retour. Un montant peut vous être facturé si le dégât est important et/ou le jeu ne peut plus être loué. Vous serez averti au préalable.

Je ne retrouve plus une pièce d’un jeu. Que faire ?

Veuillez signaler la pièce non rendue lors du retour. Un montant de CHF 3.00/pièce vous sera facturé, montant qui sera remboursé si vous retrouvez la pièce. Le montant est remboursé lorsque la pièce est rendue.
Si la pièce non rendue rend le jeu inutilisable (ex : 1 dé spécial), un montant de la moitié de la valeur du jeu neuf sera facturé.

J’ai emprunté un costume et il est maintenant taché. Que faire ?

Veuillez signaler la tâche lors du retour. La ludothèque se charge de nettoyer le costume.

Je dois rendre un jeu contenant beaucoup de pièces. À quel moment dois-je venir ?

Veuillez privilègier la première heure d'ouverture du service de prêt.

 

Activités et événements

J’aimerais donner des jeux. Est-ce possible ?

Nous acceptons volontiers des dons de jeux et jouets qui complètent notre assortiment ou notre stock de pièces détachées. Merci de donner des jeux et jouets en bon état.

J’aimerais devenir ludothécaire. Quelles sont les conditions ?

Veuillez consulter notre page dédiée Devenir ludothécaire bénévole.

 

Autres

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

N’hésitez pas à nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..