ludothèque schtroumpf

Neyruz et environs

C'est ...

Qu'est-ce qu'une ludothèque ?

Du grec « ludo » jouer et « theka » armoire, la ludothèque est un lieu de vie, de partage, de rencontre et de conseils ouvert à tous où chacun peut jouer, emprunter et découvrir de nouveaux jeux et jouets de qualité pour toute la famille (enfants, adolescents et adultes).

La ludothèque est également disponible pour les institutions qui s’occupent d’enfants comme les accueils extra-scolaires, crèches, écoles, garderies ...

La ludothèque, c’est aussi des animations lors de fêtes villageoises, des journées nationales du jeu et d’autres manifestations. Alors venez vite nous rendre visite !

notre credo

« favoriser l’éveil au jeu, au partage et à la notion de prêt tout en responsabilisant l’enfant »

Nous animons...

La ludothèque organise annuellement un après-midi de « Jeux pour tous » la veille du Jeûne fédéral. Pendant l’année scolaire, elle se rend chaque mois avec une classe primaire pour un après-midi de jeu avec les résidents de la Résidence St-Martin à Cottens. Elle peut organiser d’autres animations sur demande.

Vous jouez...

La ludothèque de Neyruz et environs dispose d’env. 1000 jeux et jouets prévus pour des joueurs de 6 mois à 99 ans.

Vous ne jouez plus...

Nous acceptons volontiers des dons de jeux et jouets qui complètent notre assortiment ou notre stock de pièces détachées (voir sous jeux).

Finissons par le commencement...

La ludothèque a ouvert ses portes le 17 décembre 1986 dans un local de protection civile privé de Neyruz. Elle a déménagé plusieurs fois et est depuis 1992 dans les abris de protection civile situés dans le complexe communal.

Il s’agit d’une association à but non lucratif au sens des articles 60 et suivants du Code des obligations; elle est régie par les statuts du 25 février 2005 et dirigée par un comité de 5 personnes. Nos ludothécaires sont tous bénévoles.

Les sources de revenus sont les abonnements et les locations, les bénéfices d'éventuelles animations et les dons d'institutions ou de personnes. Elles est soutenue financièrement à bien plaire par les communes d’Autigny, Avry, La Brillaz, Chénens, Corserey, Cottens, Matran, Neyruz, la paroisse de Neyruz et la Loterie Romande.

Un grand merci à toutes ces institutions.

Envie d'en savoir plus ?

Notre histoire