ludothèque schtroumpf

Neyruz et environs

Propose ...





... plus de 1000 jeux et jouets
pour des enfants dès 6 mois

Une passion soignée ...

La ludothèque achète ses jeux avec soin. Ils doivent être variés et chaque âge doit y trouver son bonheur. Le premier critère est qu'ils soient intéressants pour les enfants. Puis viennent les aspects pratiques comme la solidité et le fait qu'ils soient réparables.

Une collection qui se renouvelle ...

complétée chaque année par des nouveautés et débarrassée des jeux et jouets abîmés, anciens ou peu appréciés. Une spécialité de la ludothèque : les jeux coûteux, encombrants, bruyants, les jeux pour anniversaire et tous ceux qui plaisent aux enfants et que les parents ne souhaitent pas acheter, ...

Souhaitez-vous nous donner des jeux ?

Nous acceptons volontiers des dons de jeux. S'ils conviennent à notre ludothèque, ils complètent notre assortiment. Les jeux incomplets peuvent être utilisés pour des pièces de rechange. Les jeux que nous n'utilisons pas sont proposés à des structures d'accueil de l'enfance (accueils extra-scolaires, crèches, écoles, garderies, ...) ou sont remis à Ludotroc qui recycle les jeux.

Philosophie

Certains pensent que le jeu est une activité futile, mais c’est en fait le premier geste que fait le tout petit enfant vers le monde extérieur. Il joue avec ses doigts, avec les objets qui l’entourent et en grandissant des activités nouvelles s’offrent à lui. Beaucoup d’entre nous perdent ce plaisir.

Jouer pour l’enfant, c’est l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances, de faire appel à sa mémoire, à sa logique, à son esprit aventureux. C’est aussi se mettre dans la peau d’une princesse ou d’un chef de gare. Il faut également apprendre à perdre et à respecter les règles du jeu sans tricher, ce qui n’est pas facile pour tous. Pour certains jeux, comme par exemple le Memory, il n’est pas trop difficile de battre maman ou papa, ce dont les enfants seront très fiers.

Pour les adultes, jouer c’est entrer dans une vie virtuelle où l’on est plus chef d’entreprise, parents et responsable d’une société et où l’on peut bluffer, ruser, dilapider sa fortune, sans conséquence pour la vraie vie.

Et si on se rappelle son enfance, peut-être la plus belle époque de la vie, les après-midi pluvieux à jouer au Monopoly ou au jeu de l’auberge avec ses frères et sœurs font partie des plus beaux souvenirs que chacun conserve dans son cœur. Et c’est vrai que même à un grand âge le plaisir de jouer peut rester intact et permet de partager des moments privilégiés avec ses petits-enfants et d’autres jeunes.