ludothèque schtroumpf

Neyruz et environs

De 1985 ...

Des jeunes mamans dynamiques

Emmanuelle Berset d’Onnens, Monique Magnin de Cottens, Elisabeth Oberson d’Onnens, Anne-Lyse Perret d’Autigny et Juliana Vonlanthen de Neyruz.
Une équipe intercommunale avec ...

une idée

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E

la première réunion a lieu à l’école primaire de Neyruz en octobre 1985

Des amies

voisines, soeurs qui les rejoignent

Des recherches

d'argent auprès des communes, des paroisses et des particuliers de la région pour les premiers achats de jeux (peut­-être avez­-vous été sollicité à l’époque ?)

Bravant le froid et l'humidité ...

d’un abri de protection civile privé au quartier du Marchet à Neyruz (imp. du Rosset 13a) où les ludothécaires travaillent en veste et en moon boots; le groupement des Ecureuils peint les murs !

en passant par l'année

1986

avec

une inauguration officielle

La ludothèque ouvre ses portes aux petits et aux grands clients avec 200 jeux et jouets le 13 décembre puis le premier service du prêt, le 17 décembre !

... à

Aujourd'hui

Un reflet de nos nombreuses années d'activité

Des montagnes ...

de jeux et jouets achetés et préparés

3500 jeux et jouets

prêtés par année convenant aux petits comme aux grands

500 clients

en majorité des communes d’Autigny, Avry, La Brillaz, Chénens, Corserey, Cottens, Matran et Neyruz. Des grands-mamans cherchent des jeux et jouets pour les petits-enfants qu’elles gardent et les papas viennent avec leurs enfants à la ludothèque. Des accueils extra-scolaires, camps, crèches, écoles, garderies, ... sont également nos clients.

6 présidentes

- Anne-Lyse Perret d’Autigny (1987)
- Marianne Dey de Chénens (1988-1993)
- Anne-Françoise Dafflon d’Autigny (1994-1996)
- Marie-Berthe Vionnet de Neyruz (1997-1998)
- Pascale Haberkorn de Corpataux (1999-2001)
- Cécile Emmenegger de Neyruz (2002-...)

20 bénévoles

pour vous accueillir 2 fois par semaine au service du prêt et qui assurent l’accueil, le conseil et la location (env. 88 ouvertures/année). Plusieurs ludothécaires fêtent plus de 20 ans d’activité et de nombreuses y travaillent depuis plus de 10 ans.
Le service du prêt, c’est 800 heures de travail par année, ce qui correspond à un emploi à 40 % pour une personne. Les ludothécaires sont souvent des mamans et des grands-mamans, mais depuis quelques années, un jeune papa les a rejointes. Devenir ludothécaire est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, dames et messieurs, alors pas d’hésitation !!

De nombreuses ...

ludothécaires

3 déménagements ...

Neyruz dans un abri de protection civile privé au quartier du Marchet (imp. du Rosset 13a), inauguration le 13 décembre 1986
Cottens dans un pavillon scolaire dès
le 9 décembre 1989
Cottens dans une salle sous l’église dès
le 19 juillet 1991
Neyruz dans les abris de protection civile du complexe communal inauguration
le 5 décembre 1992

1000 jeux et jouets

complétés chaque année par des nouveautés et débarrassés des jeux et jouets abîmés, anciens ou peu appréciés. Une spécialité de la ludothèque : les jeux coûteux, encombrants, bruyants, les jeux pour anniversaire et tous ceux qui plaisent aux enfants et que les parents ne souhaitent pas acheter, …

10'000.- chf par an

financé à 30 % par les abonnements et les locations, 40 % par les communes et une paroisse qui soutiennent à bien plaire la ludothèque :
Autigny, Avry, La Brillaz, Chénens, Corserey, Cottens, Matran et Neyruz et la paroisse de Neyruz et 30 % par la Loterie Romande

1 comité

formé de 5 ludothécaires qui assure l’organisation et la coordination des activités : achat, préparation et réparation des jeux et jouets, organisation du service du prêt, financement des activités, participation et organisation de manifestations, ...

30 ans d'amitié

au service de nos clients petits et grands